Retraite des survivantes

En marge du forum Stand Speak Rise Up!, la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse et la
Fondation Mukwege ont organisé, du 21 au 28 mars 2019, une retraite rassemblant 52 survivantes de 18 pays différents, la rencontre la plus importante de survivantes de violences sexuelles en zones fragiles. Le but était de réunir ces femmes victimes de violences sexuelles et de viols de guerre, afin de leur permettre d’échanger sur leurs histoires communes et de leur montrer qu’elles ne sont pas seules. Cette reconnaissance fait partie d’un processus de prise en charge holistique, indispensable dans leur reconstruction.

Avec le Docteur Denis Mukwege et la juriste Céline Bardet, S.A.R. la Grande-Duchesse a conçu et défini le forum Stand Speak Rise Up!

Pour la première fois, un événement de ce type a permis de réunir plus de 50 survivantes venues témoigner, aux côtés de trois prix Nobel de la paix (le Docteur Denis Mukwege, Nadia Murad, et le Professeur Muhammad Yunus), de nombreux juristes, chercheurs, ONG et personnalités. Au total, plus de 1 200 personnes ont été présentes sur les deux jours de forum.

Ce premier forum a notamment été l’occasion de lancer et de rendre public l’Appel de la Grande-Duchesse, largement relayé, qui vise à dénoncer le viol comme arme de guerre,  à empêcher sa prolifération et à soutenir les victimes dans leur reconstruction et leur besoin de justice.