La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse

Composition du Conseil d’administration

Historique

Solidarité, générosité et respect de la dignité humaine sont les trois principes qui guident la Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa.

La Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa est née de la fusion de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse et de la Fondation Prince Henri-Princesse Maria Teresa.

1981
Création d'une fondation

Créée en 1981 à l’occasion du mariage du couple princier, la Fondation Prince Henri – Princesse Maria Teresa se voulait au soutien des personnes à besoins spécifiques, facilitant leur intégration dans la société.

Élargissement de l’éventail de ses prestations

En 2001, dans le cadre de l’avènement au trône du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa, une nouvelle fondation a vu le jour : la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Élargissant l’éventail de ses prestations, cette fondation a soutenu des personnes en difficulté matérielle tant au Luxembourg que dans les régions pauvres du monde.

Établissement d’utilité publique

En 2004, les deux Fondations ont fusionné afin de regrouper leurs moyens et leurs domaines d’intervention dans l’intérêt d’une plus grande efficacité. La Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa est reconnue « Établissement d’utilité publique ». Elle peut réaliser ses activités grâce à des dons fiscalement déductibles de particuliers ou d’institutions.

Statuts et règlements

Les statuts coordonnés de la Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa du 19 novembre 2019 ont été déposés au Registre du Commerce et des Sociétés de Luxembourg le 27 mars 2020.

Vous pouvez consulter les statuts et le règlements ci-dessous.