La Fondation est souvent le dernier recours pour celles et ceux ayant épuisé toute autre possibilité d’aide sociale au Luxembourg. Nous répondons ainsi aux appels à l’aide adressés aux souverains ou directement à la Fondation, lorsque les instances officielles ne sont pas ou plus en mesure d’y répondre.
Lorsqu’une personne sollicite la Fondation, elle est souvent au pied du mur et nécessite une aide urgente.
Toutes les demandes font l’objet d’une enquête sociale, qui permet d’analyser la situation individuelle des demandeurs et de proposer des solutions contribuant à l’amélioration globale de leurs conditions de vie. Le but ultime est de favoriser l’inclusion sociale et l’indépendance du bénéficiaire ; l’aide proposée peut ainsi varier et est complémentaire aux mesures d’aide officielles. Elle se fait en étroite coopération avec les offices sociaux et autres entités d’aide publiques ou privées, afin d’être holistique et subsidiaire à la fois.
Les situations traitées sont de plus en plus complexes et concernent souvent plusieurs domaines, rendant un accompagnement social à moyen et long terme souvent indispensable. La plus grande partie de l’aide fournie par la Fondation n’est pas de nature financière, mais implique surtout un travail d’écoute, de suivi et de réorientation vers les services compétents.
Chaque geste de générosité nous permet de poursuivre notre lutte en faveur des plus démunis. Nous vous remercions pour votre soutien !
Numéros de compte
Vous pouvez effectuer un virement sur un des comptes suivants :
CCP LU33 1111 0001 6669 0000
BIL LU44 0025 1015 1000 0000
BCEE LU98 0019 1055 2841 6000