Slide Slide Slide Slide Slide Slide

Engagement social

Depuis les années 2000, les inégalités sociales se creusent et la précarité est en progression, avec un risque de pauvreté qui se retrouve à son plus haut niveau depuis vingt ans. Ce phénomène, qui touche en premier lieu les personnes les plus vulnérables de notre société, constitue une réelle menace pour la cohésion sociale. C’est pourquoi la Fondation mise sur l’intégration et l’inclusion sociale, culturelle, scolaire et professionnelle des personnes les plus défavorisées, en intervenant là où toutes les voies habituelles se sont avérées sans succès.
Une aide en dernière instance

La Fondation est souvent le dernier recours pour celles et ceux ayant épuisé toute autre possibilité d’aide sociale au Luxembourg. Nous répondons ainsi aux appels à l’aide adressés aux souverains ou directement à la Fondation, lorsque les instances officielles ne sont pas ou plus en mesure d’y répondre. 

Une aide holistique et subsidiaire 

Lorsqu’une personne sollicite la Fondation, elle est souvent au pied du mur et nécessite une aide urgente. 

Toutes les demandes font l’objet d’une enquête sociale, qui permet d’analyser la situation individuelle des demandeurs et de proposer des solutions contribuant à l’amélioration globale de leurs conditions de vie. Le but ultime est de favoriser l’inclusion sociale et l’indépendance du bénéficiaire ; l’aide proposée peut ainsi varier et est complémentaire aux mesures d’aide officielles. Elle se fait en étroite coopération avec les offices sociaux et autres entités d’aide publiques ou privées, afin d’être holistique et subsidiaire à la fois.

Constats principaux 

Les situations traitées sont de plus en plus complexes et concernent souvent plusieurs domaines, rendant un accompagnement social à moyen et long terme souvent indispensable. La plus grande partie de l’aide fournie par la Fondation n’est pas de nature financière, mais implique surtout un travail d’écoute, de suivi et de réorientation vers les services compétents.

Soutenez nos projets

Chaque geste de générosité nous permet de poursuivre notre lutte en faveur des plus démunis. Nous vous remercions pour votre soutien !

Numéros de compte

Vous pouvez effectuer un virement sur un des comptes suivants :

CCP LU33 1111 0001 6669 0000
BIL LU44 0025 1015 1000 0000
BCEE LU98 0019 1055 2841 6000

    Newsletter

    Inscrivez-vous à notre 'Newsletter' et restez au courant de nos projets