Rapport d’activités 2018-2019

Chers amis de la Fondation,

Je suis heureuse de vous présenter notre rapport d’activités pour les années 2018-2019.

Je vous écris ces lignes en pleine crise du coronavirus qui frappe le monde entier et qui marquera certainement notre époque, sans qu’on ne connaisse la réelle envergure et les répercussions à moyen terme de cette catastrophe sanitaire.

Mais au-delà des urgences sanitaires, cette pandémie risque de laisser des cicatrices profondes et de renforcer les inégalités sociales et humaines que nous connaissons déjà. Dans la lignée des objectifs de ma fondation, j’ai ainsi souhaité, dès le début de la crise, soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société. Nous avons donc contacté nos bénéficiaires dans le besoin, afin de leur apporter l’appui nécessaire pour mieux affronter les restrictions imposées. Le travail des associations et acteurs du terrain a été exemplaire et j’ai tenu à pouvoir immédiatement les soutenir. Dans de nombreux cas, nous avons pu intervenir avec une aide financière ou matérielle d’urgence, afin d’éviter l’expulsion forcée ou d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires pendant le confinement. Je suis convaincue que les retombées de cette crise nécessiteront un engagement particulier de nous tous. Profitons des leçons tirées pour reconstruire un monde plus juste et plus social !

Le point fort de ces deux dernières années a sans nul doute été l’organisation du forum international « Stand Speak Rise Up! » au Luxembourg, les 26 et 27 mars 2019. Fidèle au mot d’ordre « Nothing about us, without us », ce forum a permis, pour la première fois, de mettre les survivantes de violences sexuelles en zones sensibles au cœur des discussions et de l’action, afin d’entendre leurs voix.  Une cinquantaine de survivantes issues de 18 pays se sont réunies au Luxembourg pendant une semaine et ont activement participé à la création de discussions, débats et workshops durant le forum. Je reste admirative devant ces femmes – que je considère comme « mes grandes sœurs » – pour leur courage et leur force de vivre en tant que femmes, mères et souvent leaders dans leurs communautés. J’ai souhaité m’engager plus particulièrement pour les enfants nés de viols de guerre et je vous invite à découvrir mon plaidoyer en leur faveur. Soyons solidaires envers ces survivantes qui ont besoin de notre soutien pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants et leurs communautés.

Inspirée par la formidable énergie qui émanait de ces rencontres, j’ai décidé de créer l’association « Stand Speak Rise Up! » afin de poursuivre et d’inscrire dans la durée le combat contre les violences sexuelles, en étroite coopération avec ma fondation.

Notre engagement pour les femmes à l’étranger ne fait que renforcer notre soutien envers les femmes au Luxembourg. Ainsi, en 2019, ma fondation a soutenu une cinquantaine de familles monoparentales, dont près d’un tiers des mères ont été victimes de violences conjugales. L’accompagnement que nous proposons implique l’écoute, le conseil, et le soutien psychosocial et financier. L’objectif est d’éviter que ces familles ne sombrent dans la spirale du surendettement et de l’exclusion. Je suis profondément touchée par les nombreux appels au secours qui nous sont adressés tout au long de l’année et particulièrement interpellée par la situation des femmes victimes de violences dans notre pays. Une des tâches de ma fondation est de soutenir ces femmes qui se retrouvent dans des situations économiques difficiles. Cet engagement se poursuivra et sera renforcé dans les années à venir.

Chers amis, pour 2020 nous avons l’ambition de renforcer nos activités d’aide et de secours d’urgence, de soutenir de nouveaux projets dans le domaine social au Luxembourg et de diversifier notre travail humanitaire à l’étranger. Pour remplir nos missions, je vous invite à vous engager à nos côtés et je vous remercie de tout cœur pour votre générosité et votre soutien !