Phase préparatoire du forum Stand Speak Rise Up!

29 – 31 octobre 2018

Voyage humanitaire au Liban.
Lors de son voyage, la Grande-Duchesse a rendu visite aux patients pris en charge au service du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) pour des blessures physiques ou pour être soutenus en matière de santé mentale et psycho-sociale. La Grande-Duchesse a assisté à une présentation par Unicef de l’application mobile « Clinical management of rape for healthcare workers », destinée à former le personnel médical aux soins et au soutien à apporter aux survivantes de violences sexuelles.

18 septembre 2018

Réunion de travail entre S.A.R. la Grande-Duchesse, le Dr Denis Mukwege (Dr Denis Mukwege Foundation) et Céline Bardet (We are not Weapons of War), partenaires de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, pour préparer l’organisation de la Conférence internationale « Stand Speak Rise Up! » pour en finir avec les violences sexuelles dans les zones sensibles.

Son Altesse Royale a ensuite visité un camp de réfugiés près de Bar Elias. Elle s’est entretenue avec des bénéficiaires de la formation et d’un micro-financement par « arcenciel » et a distribué des kits de nourriture au camp.

La Grande-Duchesse s’est également rendue au foyer Cedras (« safehouse ») de la Caritas à Reyfoun pour s’informer de leur travail en matière de protection et d’assistance aux victimes de violences sexuelles. Elle a notamment saisi l’occasion pour s’entretenir avec des survivantes placées sous haute protection.

16 novembre 2018

S.A.R. la Grande-Duchesse à Paris, au Women’s Forum Global Meeting. Elle y a présenté les actions qu’elle soutient en faveur des survivantes de violences sexuelles dans les zones sensibles.

28 novembre 2018

La Grande-Duchesse entourée du Dr Denis Mukwege et de S.M. le Roi des Pays-Bas, lors de la 2e rencontre des survivantes « From words to action », organisée à La Haye par la Fondation Dr Denis Mukwege.

From words to action

La Grande-Duchesse a rencontré, aux côtés de Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, plusieurs survivantes de viols de guerre lors de la conférence « From words to action » à La Haye.

30 novembre 2018

S.A.R. la Grande-Duchesse est invitée à s’exprimer lors des Entretiens de Royaumont sur le sujet « Être une femme et victime ». Dans son intervention, elle a soulevé les conséquences socio-économiques des viols dans les conflits armés et zones sensibles, et lancé un appel d’alliance internationale.

9 janvier 2019

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont assisté à la « Rotary Partners Night », organisée par les Rotary clubs du Grand-Duché. Lors de cette soirée, la Grande-Duchesse a présenté son initiative Stand Speak Rise Up!

1er mars 2019

S.A.R. la Grande-Duchesse
a reçu le Conseil d’Admini-stration du CNFL (Conseil National des Femmes du Luxembourg) au Château de Berg pour leur présenter l’initiative Stand Speak Rise Up!