Liban

Le 4 août 2020 une explosion énorme a déchiré Beirut, capitale du Liban.

En novembre 2018, notre présidente, la Grande-Duchesse, avait visité le Liban et notamment Beirut pour se renseigner sur la situation de nombreux réfugiés syriens et surtout des victimes de violences sexuelles dans les camps de réfugiés dans les alentours de Beirut.

Ainsi, quelques jours après l’explosion, elle a contacté ses réseaux pour apporter son soutien à la population touchée par cette catastrophe.

Ensemble avec La Guilde européenne du raid et l’association locale Beit El Baraka, la Fondation a lancé un projet de soutien aux artisans d’art et créateurs libanais. Le soutien aux jeunes créateurs est primordial pour donner des perspectives aux jeunes Libanais et Libanaises, pour recréer non seulement une ville meurtrie, mais toute une société qui souffre d’années de violences et de mauvaise gestion.

La reconstruction des ateliers détruits et la mise à disposition de nouveau matériel de travail, permettent de maintenir ces créatrices (4 projets sur 5 soutenus, sont menés par des femmes) dans l’emploi et de relancer l’économie locale.

Il y a quelques jours, donc 8 mois après l’explosion, nous avons clôturé ce projet et les résultats sont impressionnants !