Rapport annuel 2012: la Fondation a investi 272.826 euros en faveur des bénéficiaires

rapport-2012La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse vient de publier son rapport d’activités 2012. Sur une vingtaine de pages en format A5, l’équipe de la Fondation retrace les activités de l’année passée et informe le lecteur sur les dernières évolutions dans les différents domaines. Au total, la Fondation a investi l’année passée 272.826 euros (+ 16% par rapport à 2011) dans ses trois domaines d’action, à savoir l’aide sociale et l’aide handicap au Luxembourg ainsi que l’aide internationale en faveur de l’enfance en détresse au Burundi.

Dans sa préface, S.A.R. la Grande-Duchesse, Présidente de la Fondation, souligne en rapport avec l’aide sociale au Luxembourg que « l’année passée a été marquée par un nombre croissant de demandes d’aide adressées au Grand-Duc et à moi-même – un signe parmi bien d’autres que la crise économique persiste. Ces lettres et ces cris de détresse nous interpellent, et nous tenons à y apporter, par le biais de notre Fondation, des réponses efficaces et personnelles. » Dans 68 cas, la Fondation a pu donner une suite favorable aux demandes d’aide en accordant une aide financière urgente après enquête sociale. Par ailleurs, 67 demandeurs d’aide ont été conseillés et réorientés vers des services spécialisées. L’assistante d’hygiène sociale et la psychologue ont rencontré dans les nouveaux locaux de la Fondation ou au domicile des demandeurs d’aide 58 familles et personnes individuelles en situation de crise.

Dans le domaine de l’handicap, la Fondation a soutenu en 2012 plusieurs projets artistiques favorisant l’inclusion des personnes ayant une déficience physique ou psychique : le projet blanContact (Mierscher Kulturhaus), le spectacle « All’e’in » (Elteren a Pädagoge fir Integratioun), le « Symposium für Outsider-Kunst » (CERMM asbl) et le collectif Dadofonic (Ligue HMC).

Au niveau international, 115 mineurs en conflit avec la loi ont pu être sortis du milieu carcéral au cours de l’année 3 du « Projet de la Main Tendue ». « En trois ans, nous avons réussi, ensemble avec la Maison Shalom et l’appui des autorités locales, à libérer 313 mineurs et à réduire de près de 60 pour cent le nombre total de jeunes incarcérés en dessous de 18 ans. Avec la planification d’un premier Centre de rééducation pour mineurs au Burundi, le projet entre, en 2013, dans une nouvelle phase très encourageante », annonce la Présidente, qui a initié ce projet suite à sa visite au Burundi en 2009.

Au niveau des événements de la Fondation, l’année 2012 a été marquée notamment par la première journée « Portes ouvertes » à la nouvelle Maison de la Fondation à Berg et la nomination de S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière au sein du conseil d’administration de la Fondation.

Pour en savoir plus sur la Fondation et ses activités, n’hésitez à contacter notre équipe. Un exemplaire du rapport d’activités vous sera envoyé sur simple demande (tél. 317031-1 ; email :  info@fondation-grand-ducale.lu).

Télécharger le rapport d’activités 2012 (document PDF)