We Are Not Weapons of War

À l’occasion du Forum, la Fondation a octroyé une subvention de 10 000 euros à l’ONG We Are NOT Weapons of War (WWoW), aux fins de soutenir le développement du projet Back Up.  Back Up est un outil numérique polyvalent développé par WWoW, en collaboration avec l’entreprise InTech Luxembourg. Cet outil permet aux survivant.e.s de se signaler via un site-web mobile très simple d’accès, afin d’être identifié.e.s et recensé.e.s de manière entièrement sécurisée. Ce contact établi permet de faciliter l’accès aux services médicaux, psychosociaux et juridiques au niveau local, avec un appui adéquat, si nécessaire. L’outil permet de coordonner et d’outiller les réseaux de services et de professionnels afin d’assurer une prise en charge rapide et adaptée, en privilégiant l’envoi des services vers les victimes et non l’inverse.

La subvention octroyée par la Fondation a été un atout majeur pour l’amorçage de la phase pilote de l’outil Back Up, notamment dans le cadre des premiers tests de terrain, conduits en Guinée-Conakry et au Rwanda.

Projets initiés depuis le Forum Stand Speak Rise Up!

Projet Back Up 

À l’occasion du Forum, S.A.R. la Grande-Duchesse et Céline Bardet signent une convention en faveur de l’ONG WWoW, marquant ainsi la volonté de soutien de la Fondation au développement de l’application Back Up de WWoW.

projections de films

Organisation de deux soirées

(10 et 11 décembre 2019) de projections de films sur des situations de conflits à la Cinémathèque de Luxembourg-Ville. Projet initié par les ambassadeurs de Belgique, Allemagne, France, Pologne, Royaume-Uni.

Stand Speak Rise Up!

Réunion du conseil d’administration de l’a.s.b.l. Stand Speak Rise Up! le 16 et 17 novembre 2019 à Colmar-Berg. S.A.R. la Grande-Duchesse et les membres du conseil d’administration présents ont échangé sur les projets liés à Stand Speak Rise Up! avec notamment une attention portée sur la thématique des enfants nés de viols.

Maisons d’attente  

Construction de « Maisons d’attente » pour les femmes nécessitant des soins avec la Croix Rouge luxembourgeoise et la Fondation Panzi en R.D. Congo.

Hôpital de Panzi

Mise en place de panneaux solaires sur le toit de l’Hôpital de Panzi financée par la Fondation Engie et en collaboration avec la Fondation Mukwege.

Soutien de la Coopération au développement et de l’action humanitaire luxembourgeoise à hauteur de 5 millions d’euros, pour le projet d’adaptation de l’Hôpital de Panzi géré par le Docteur Mukwege.

Exposition photo

Exposition photo itinérante sur les moments forts du forum « Stand Speak Rise Up! » au Centre d’échange culturel de l’Abbaye Neumünster.