La Maison Shalom est le partenaire de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse depuis la mise en œuvre du « Projet de la Main Tendue à l’Enfance » au Burundi, en 2010. Ce dernier a connu un grand succès et a permis la libération de l’intégralité des enfants mineurs en conflit qui se trouvaient en prison, permettant leur placement et leur encadrement dans des Centres de rééducation adaptés.
Suite à la crise politico-sécuritaire qui touche le Burundi depuis 2015, plus de 330 000 Burundais ont été contraints de fuir leur patrie vers les pays limitrophes, dont le Rwanda. À l’heure actuelle, le nombre de Burundais réfugiés au Rwanda atteint les 72 000 personnes.
Face aux besoins urgents découlant de cet état de crise, la Fondation a poursuivi son soutien à la Maison Shalom et à sa fondatrice Marguerite Barankitse. Cette coopération a permis de mettre en place plusieurs projets au Rwanda depuis 2015.
Projet « MWIZERO »
« Espoir » en kirundi
Partenaire : Maison Shalom
Lieu : Camp de réfugiés de Mahama et alentours, villes de Kigali et Butare
Période : Janvier 2017 – août 2018
Affectation : 150 000 €
dont 22 728,90 € en 2018
Résultats : Prise en charge des frais universitaires de 52 étudiants burundais réfugiés au Rwanda, tous ayant réussi leurs études de niveau Licence ou supérieur
Financement : Avec la participation du Prix Aurora pour l’éveil de l’humanité