L’a.s.b.l. Stand Speak Rise Up! vise à dénoncer le viol comme arme de guerre et les violences sexuelles dans les zones sensibles, empêcher leur prolifération et soutenir les victimes dans leur travail de reconstruction et leur besoin de justice.
Elle a été créée en septembre 2019 sous l’impulsion de S.A.R. la Grande-Duchesse, à la suite du premier Forum international sur ce sujet en mars de la même année, afin de poursuivre les mêmes objectifs : mettre fin aux viols de guerre et aux violences sexuelles en zones sensibles et sensibiliser au sort des enfants nés du viol. Le Conseil d’administration et le Comité scientifique de l’a.s.b.l. se compose de personnalités de renommée internationale : lauréats du prix Nobel de la paix, experts, juristes, chercheurs, fondateurs d’ONG, écrivains, grands journalistes. En plus de son rôle de plaidoyer et de rendre visible la cause des violences sexuelles comme arme de guerre à travers le monde, l’a.s.b.l. Stand Speak Rise Up! est initiatrice et porteuse de projets concrets.
Deux entités indépendantes, un but commun
Depuis sa création, la Fondation s’engage pour soutenir les femmes dans le besoin. C’est ainsi tout naturellement que la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse travaille en étroite coopération avec l’a.s.b.l. Stand Speak Rise Up! récemment créée, pour poursuivre son combat contre les
violences sexuelles au-delà du Forum SSRU de mars 2019.