Lilou et les animaux

Nous souhaitons vous partager l’histoire de Lilou.

Lilou vit au Luxembourg, elle a 10 ans et est atteinte du syndrome de Schwachmann Diamond, une maladie rare touchant environ une personne sur 100 000, son foie ainsi que son pancréas ne fonctionnent pas et son système immunitaire est déficient.

Du fait de sa maladie, Lilou est sujette à des troubles du comportement qui affectent son quotidien et celui de ses proches.

Pour l’aider à s’épanouir, l’association La Trace a proposé à Lilou une thérapie au travers d’activités originales assistées par l’animal.

Ce qu’on appelle la « Zoothérapie » est une méthode de travail qui favorise les liens naturels, spontanés et bénéfiques entre l’Homme et les animaux à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives.

La maman de Lilou témoigne :

“ A chaque séance, elle ressent une énorme joie, et elle a réussi à exprimer de nombreuses peurs liées à sa maladie, à la mort à la suite de certaines séances. Mais aussi des joies et des moments de vie que l’on note dans nos bons souvenirs. Elle a ses chiens préférés et surtout Lemon qui est son chien de cœur. Elle adore le brosser de longues minutes après les sorties en canicross.

Je suis aussi surprise à chaque séance de l’énergie de Lilou. Même s’il lui faut parfois 2 jours pour s’en remettre, elle profite un maximum, elle oublie sa maladie et sa fatigue et vit pleinement ces instants présents. Quand Lilou est avec des animaux, elle ne pense ni au lendemain, ni à sa peur de manquer quelque chose, ni à sa peur de manquer de temps.”

En 2014. l’espérance de vie de Lilou annoncée par les médecins était de maximum 6 ans. Elle a fêté son 10ème anniversaire en février.

Bravo à Lilou pour sa détermination et sa force !

Nous souhaitons également féliciter La Trace pour leur travail incroyable et la belle énergie qu’ils transmettent au travers de leurs séances de médiation animale.

La thérapie assistée par animale n’étant pas reconnue par la CNS, l’accompagnement de 9 séances de Lilou a été réalisé avec le soutien financier de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.

Crédits photo : La Trace