Nous souhaitons faire de la Fête Nationale un moment de solidarité, en faveur des plus démunis au Luxembourg.

En 2020 53 familles ont pu profiter du programme d’assistance et de secours de la Fondation afin de préserver leur logement, à éviter le surendettement et à continuer une vie en dignité. A la suite de la crise du COVID, les aides financières attribuées ont été augmentées de 20% par rapport aux années précédentes.

La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse aide celles et ceux qui passent à travers les mailles du filet social avec une écoute empathique, du conseil, de l’orientation et s’il le faut avec une aide financière. Lorsqu’une personne sollicite la Fondation, elle est souvent au pied du mur et nécessite une aide urgente.

Toutes les demandes font l’objet d’une enquête sociale, qui permet d’analyser la situation individuelle des demandeurs et de proposer des solutions contribuant à l’amélioration globale de leurs conditions de vie. Le but ultime est de favoriser l’inclusion sociale et l’indépendance du bénéficiaire ; l’aide proposée peut ainsi varier et est complémentaire aux mesures d’aides officielles. Elle se fait en étroite coopération avec les offices sociaux et autres entités d’aides publiques ou privées, afin d’être holistique et subsidiaire à la fois.

La Fondation se finance exclusivement via des dons et a besoin de notre solidarité pour continuer à aider ceux qui sont le plus démunis au Luxembourg.

Pour soutenir la Fondation, l’artiste Jacques Schneider, a développé avec le concours de la Fondation et l’accord de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse :

Crédits photos : Jacques Schneider

Une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.

La Fondation met également à disposition des tirelires dans des magasins et commerces partenaires au Luxembourg permettant la collecte de dons à la caisse du 1 juin au 1 juillet 2021